28 janvier 2007

Fable africaine

Le scorpion et la grenouille

Au bord d’une large rivière, un scorpion méditait : "Comment traverser la rivière ?"
Le scorpion appela une grenouille qui passait à côté :
- Veux-tu m’aider à traverser la rivière ?
- Tu es fou ! Si tu es sur mon dos, tu me piqueras et je mourrai !
- Ne sois pas stupide, je ne sais pas nager ! Si je te piques, tu couleras et je mourrai aussi !
Après une longue discussion, le scorpion réussit à convaincre la grenouille qui accepta.
Mais, au milieu de la rivière, une douloureuse brûlure dans le dos fit tressaillir la grenouille.
- Sale bête ! Tu m’as piquée ! Je vais mourir bientôt !
- Oui, j'en suis désolé, mais… ce n’est pas possible d’échapper à sa vraie nature.

Et les deux bêtes sombrèrent ensemble dans la rivière boueuse.

Aucun commentaire: