28 février 2007

Les trois tamis

Un jour, Socrate, le célèbre philosophe reçut un homme qui parlait en chuchotant :
- Ecoute, Socrate, je vais te raconter comment ton ami s’est conduit.
- Arrête ! répondit Socrate. Anant de parler, il faut faire passer tes mots à travers les trois tamis !

Devant l'air perplexe de l’homme, Socrate ajouta :
- Le premier tamis est celui de la vérité. As-tu vérifié ce que tu voulais me raconter ?
- Non… J’en ai seulement entendu parler…

- Le deuxième tamis est celui de la bonté. Ce que tu désirais raconter est-il quelque chose de bon ?
- Non, je regrette ce n’est pas très bon.

- Le troisième tamis est celui de l’utilité. Ce que tu voulais dire est-il quelque chose d’utile ?
- Utile ? Non ce n’est pas vraiment utile.

- Bien ! dit Socrate. Ne parlons plus de cela ! Si ton histoire n’est ni vraie, ni bonne, ni utile, je préfère l’oublier. De plus, je te conseille de l'oublier aussi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

BON DEPART